SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

 

Mission:

 

Le Secrétaire Général est le garant de la bonne tenue et de la conformité administrative de la structure, notamment vis-à-vis des obligations imposées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Comme tout membre du Bureau, il a donc une fonction stratégique. Sa mission principale est de coordonner l’ensemble des pôles de la Junior-Entreprise, et de gérer le suivi administratif. La plus grande partie de son travail consiste à préparer et animer les réunions hebdomadaires auprès de son mandat. Ces réunions sont l’occasion de faire un bilan de la semaine, analyser les indicateurs de performance, stimuler les équipes et partager nos expériences, tout cela au service d’une amélioration continue de nos prestations. Le Secrétaire Général a aussi une obligation légale d’information et doit effectuer les déclarations que la loi impose. Enfin, il veille à la mise à disposition et à la conservation des documents. Il est un peu le “gardien de la mémoire de l’association.”

 

 

 

 Objectifs :

 

 

 Profil requis :

 

Trois qualités essentielles pour occuper un poste de Secrétaire Général serait qu’il faut aimer communiquer, savoir s’adapter rapidement et surtout être très organisé ! Des qualités rédactionnelles sont plus qu’indispensables. La multiplicité des tâches, parfois courtes mais en continu, nécessite un vrai effort de coordination et planification.

 

 

 Difficultés du poste :

 

L’une des plus grandes difficultés est probablement de pouvoir effectuer toutes les tâches obligatoires en temps et en heure. La majorité des tâches du Secrétaire Général concernent la transmission d’informations au sein de l’association, de manière hebdomadaire via les réunions et par e-mail. Il est donc essentiel d’être toujours très disponible et apprécier être sans cesse en interaction avec les autres parties prenantes.